Aujourd'hui Ouvert jusqu'à 20h00

Banner Service Endo

Traitement de canal

Le traitement de canal est un soin issu du domaine de l’endodontie. En médecine dentaire, il a de multiples appellations : procédure endodontique, traitement radiculaire, dévitalisation, soin canalaire.

Son objectif est de vous permettre de conserver une dent qui aurait dû être retirée en raison de la détérioration de son nerf. La dégradation du tissu pulpaire (nerf) peut être causée par plusieurs facteurs, dont les plus fréquents sont la carie profonde, les obturations endommagées et les traumatismes.

Quand la douleur se manifeste

Lorsque les bactéries s’infiltrent jusqu’au centre de la dent par des fissures ou des caries, on parle d’infection. Celle-ci peut même mener à la formation d’un abcès.

Dans la majorité des cas, une pulpe exposée entraîne une sensibilité au chaud ou froid ainsi qu’une douleur constante. Surtout pendant la mastication. Vous pouvez aussi observer de l’enflure, avoir de la difficulté à dormir et ressentir un état de malaise généralisé.

En retirant la pulpe infectée, la procédure endodontique élimine ces inconforts et évite la détérioration de votre condition buccale.

Un traitement de canal type

Le niveau d’inconfort d’une dévitalisation se compare à celui d’une obturation. Les mains expertes de nos dentistes s’exécutent avec douceur et précision afin de minimiser vos inquiétudes.

La procédure débute par une anesthésie locale. L’inconfort est peu présent ou absent alors que l’intervention vise à éliminer la douleur. La dent traitée doit par la suite être restaurée avec une obturation ou une couronne, dans la majorité des cas.

Cette intervention laisse rarement une certaine sensibilité. Si c’est le cas, elle sera de courte durée, soit quelques semaines. En cas de douleur ou d’enflure, vous devez nous consulter. Selon les cas, il arrive qu’une seconde procédure s’impose.

En fin de compte, le traitement de canal vise un objectif précis : éliminer le mal tout en vous permettant de conserver votre dent naturelle.