Aujourd'hui Ouvert jusqu'à 20h00

Banner Service Atm

Articulation temporo-mandibulaire

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est située de chaque côté du visage, devant les oreilles. Elle est minuscule et très complexe à la fois.

En outre, c’est grâce à elle si nous pouvons ouvrir et fermer la bouche, mastiquer, parler… Elle rattache la mandibule à l’os du crâne et nous permet d’utiliser notre mâchoire de façon appropriée. En bref, elle est très précieuse.

Les dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire

Lorsqu’un trouble de l’articulation survient, son bon fonctionnement est compromis et peut entraîner certaines problématiques :

• Luxation ou blocage de la mâchoire
  • Ouverture buccale limitée
  • Craquement ou grincement à la mastication ou lors de bâillement
  • Douleurs au cou, aux épaules
  • Maux de tête
  • Douleur musculo-faciale et acouphène
  • Autres

Les désordres de l’ATM sont multifactoriels

Une combinaison de facteurs peut effectivement les expliquer, comme un traumatisme à la mâchoire ou les maladies articulaires. Le stress, la fatigue et des habitudes nuisibles, comme mordiller des crayons, peuvent aussi les favoriser.

La malocclusion pour sa part peut occasionner une déviation des mâchoires. Comme les dents ont une mauvaise relation entre elles, la fonction musculaire des mâchoires se voit perturbée. Les deux articulations sont alors désynchronisées et exposées à un mouvement déséquilibré.

Le bruxisme (grincement des dents) peut également accroître les symptômes des troubles de l’ATM. Notamment en ce qui a trait aux tensions à la sphère orofaciale.

Les désordres à l’articulation temporo-mandibulaire se traitent. Les avenues sont multiples et nous privilégions les plus conservatrices : techniques de relaxation, physiothérapie, ostéopathie, antidouleur et relaxants musculaires. L’utilisation d’une plaque occlusale peut être prescrite pour les bruxeurs alors que la chirurgie est une option de dernier recours.

Si votre mâchoire vous fait mal, pensez à manger des aliments tendres, à prendre de plus petites bouchées et à éviter la gomme à mâcher. Enfin, venez nous consulter pour une prise en charge rapide.

Pour remplir le formulaire ATM, cliquez ici.