Aujourd'hui Ouvert jusqu'à 17h00

La clinique dentaire du Dr Bertrand vous informe

Votre santé buccale commence ici

Tous nos patients, fidèles et futurs, obtiennent des renseignements justes et diversifiés en parcourant les rubriques de notre zone informative.

Vous trouverez de tout dans cette section, dont :

  • Formulaire de première visite pour nos nouveaux patients
  • Demande de rendez-vous en ligne
  • Articles génériques sur la santé dentaire
  • Suivis de traitements à la maison

Notre équipe accueillante et toujours souriante vous reçoit à notre cabinet du boulevard Lacordaire, du lundi au vendredi. Nos heures d’ouverture élargies facilitent la prise de rendez-vous pour tous les membres de la famille.

Vous servir est un privilège et nous vous remercions de votre confiance.

Information Lien Equipe

Faire la rencontre de

notre formidable équipe

La zone informative

La clinique dentaire du Dr Bertrand vous informe

Votre santé buccale commence ici

Tous nos patients, fidèles et futurs, obtiennent des renseignements justes et diversifiés en parcourant les rubriques de notre zone informative.

Vous trouverez de tout dans cette section, dont :

  • Formulaire de première visite pour nos nouveaux patients
  • Demande de rendez-vous en ligne
  • Articles génériques sur la santé dentaire
  • Suivis de traitements à la maison

Notre équipe accueillante et toujours souriante vous reçoit à notre cabinet du boulevard Lacordaire, du lundi au vendredi. Nos heures d’ouverture élargies facilitent la prise de rendez-vous pour tous les membres de la famille.

Vous servir est un privilège et nous vous remercions de votre confiance.

Les formulaires

Prendre un rendez-vous

Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez nous téléphoner au 514 322-4250 ou remplir le formulaire en ligne ci-dessous

  • S’il s’agit d’une première visite, cliquez ici pour ouvrir un dossier médical

Vous recevrez en moins de 24 heures, soit par téléphone ou par courriel, une confirmation de votre rendez-vous ou une proposition pour une nouvelle plage horaire.








Questionnaire médical (nouveaux patients)

Lors d’une première visite, il est important de remplir un formulaire nous fournissant l’ensemble des renseignements relatifs à votre état de santé. Pour accélérer le processus, nous vous invitons à remplir le formulaire à la maison:

  • Cliquez sur ce lien pour télécharger le formulaire (format pdf)
  • Remplissez et imprimez le formulaire.
  • Apportez-le lors de votre première visite.

Toute annulation de rendez-vous devra être soumise par téléphone ou par courriel au moins 48 heures à l’avance, sans quoi vous devrez débourser des frais de services.

Sondage de satisfaction client

Dans le souci de rehausser la qualité de nos services, nous invitons notre clientèle à répondre à un court sondage. Cette nouvelle approche vise à mesurer votre niveau de satisfaction et à démystifier les aspects à améliorer dans le cadre de notre pratique. Après avoir dûment rempli le questionnaire, Veuillez prendre note que ce sondage est anonyme.









Section des patients

L’importance de l’examen dentaire périodique

Afin de préserver la santé de nos dents et de nos gencives, des visites régulières chez le dentiste demeurent indispensables. D’une manière générale, nous conseillons de fixer un rendez-vous tous les six mois.

L’examen de routine consiste à vérifier la présence de caries, de plaque dentaire ou de tartre au niveau des dents. La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre qui reste collé sur la surface des dents. Principalement constituée de bactéries, celle-ci durcit et se transforme en tartre si elle n’est pas éliminée à temps. Malheureusement, rendu à ce stade, seul un professionnel dentaire peut venir à bout de le supprimer. Si vous négligez de le faire, divers problèmes menacent d’apparaître à plus ou moins longue échéance.

La seconde étape de la vérification consiste à examiner les gencives à l’aide d’un instrument qui permet d’évaluer l’espace entre les dents et les gencives. Si cet espace est minime, c’est que vos gencives se portent bien et, à l’opposé, si l’espace est plus prononcé, il y a présence d’inflammation. Bien entendu, cet examen tient compte des particularités propres à chacun des patients (habitudes alimentaires, tabagisme, caractéristiques salivaires, diabète, etc.). En outre, des tests pour dépister les cancers buccaux sont également disponibles.

La première visite de votre enfant

Idéalement, le premier rendez-vous chez le dentiste devrait avoir lieu vers l’âge de deux ans.

Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste veilleront à créer un lien de confiance avec l’enfant et procéderont à l’examen bucco-dentaire et au nettoyage. Ils en profiteront également pour vous enseigner les techniques de brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

Près de 50 % des patients redoutent les visites chez le dentiste. Pour éviter de transmettre votre insécurité à votre enfant, il est primordial d’adopter une attitude positive, en prenant soin de lui expliquer le déroulement du premier rendez-vous. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

  • Il existe de nombreux livres qui racontent l’histoire d’un personnage qui vit sa première expérience chez le dentiste. Nous vous suggérons d’en choisir un et d’en faire la lecture à votre enfant quelques jours précédant son premier rendez-vous afin de le rassurer.
  • De plus, tentez de résumer les étapes de la visite la veille du premier rendez-vous.
  • Ne dites jamais à l’enfant qu’il ne ressentira aucun inconfort/douleur lors de l’examen ou du nettoyage.

Pendant la visite

  • À l’occasion, il arrive que nous demandions à l’accompagnant de s’asseoir sur la chaise et de tenir l’enfant sur ses genoux pendant l’examen.
  • En ce qui a trait aux enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
  • Écoutez attentivement les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à apporter à votre enfant et conservez une attitude positive face à la rencontre.
  • Prenez l’habitude de fixer un rendez-vous tous les six mois.

Après la visite

  • Veillez à ce que votre enfant se brosse les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas, en n’oubliant surtout pas la soie dentaire avant le coucher.
  • Surveillez l’alimentation de votre enfant et proposez-lui des aliments peu acides et non sucrés.
  • Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous que votre enfant se brosse les dents avant le coucher.

La santé buccodentaire chez les enfants âgés de plus de deux ans

Bien qu’il ne soit pas évident de mettre un terme à l’habitude de sucer le pouce ou une tétine, nous suggérons fortement d’expliquer à votre enfant vers l’âge de 3 ans qu’il doit cesser cette pratique.

Entre l’âge de deux à six ans, nous recommandons de surveiller étroitement la façon dont votre enfant se brosse les dents, pour s’assurer que la technique adoptée soit adéquate. Si vous désirez utiliser un dentifrice fluoré, n’excédez pas la dose de 500 ppm. Chez les enfants âgés de plus de six ans, un dentifrice fluoré de 1000 ppm peut être indiqué, selon la recommandation de votre dentiste.

En outre, accordez une attention particulière aux dents situées à l’arrière de l’arcade dentaire puisque celles-ci sont souvent négligées lors du brossage. D’ailleurs, les enfants entre 6 et 13 ans étant plus sujets au développement de caries aux molaires et prémolaires, l’application d’un scellant dentaire représente souvent la meilleure solution pour éviter l’infiltration de bactéries via les sillons présents sur la surface occlusale.

Obturer une dent primaire

Pourquoi l’obturation d’une dent primaire qui tombera dans un avenir rapproché est-elle importante?

Les enfants perdent généralement toutes leurs dents primaires avant l’âge de 12 ans. Cependant, l’obturation s’avère parfois inévitable avant que la dent ne tombe par elle-même, notamment dans le cas d’une dent cassée ou infectée. En plus de nuire à la santé bucco-dentaire de votre enfant, une dent abîmée risque d’avoir une incidence négative sur son estime de soi.

Procédure

Pour freiner l’évolution de la carie, le dentiste doit l’enlever à l’aide d’un instrument métallique voué à cet effet. L’obturation est une solution à la fois simple et économique pour traiter un problème qui pourrait éventuellement générer de la douleur et s’avérer fort coûteux en absence de soins immédiats.

Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie se répand, l’extraction de la dent risque d’être la seule option envisageable. Dans ce cas, un mainteneur d’espace pour s’assurer que la dent permanente ait l’espace suffisant pourrait être recommandé puisqu’une dent de lait absente risque d’engendrer la migration des autres dents. En conséquence, l’espace réservé à l’éruption de la dent permanente sera empiété si aucune intervention n’est entreprise entre-temps.

Coin des petits

Suivi de traitements À la maison

Chirurgie buccale mineure

Les soins recommandés ici doivent être respectés pour favoriser la guérison. Notez qu’après la chirurgie, il est normal de sentir un certain inconfort et de l’enflure.

Jour de la chirurgie

  • Gardez les compresses en bouche pendant une heure ou deux en maintenant une pression ferme et changez-les toutes les demi-heures, au besoin.
  • Appliquez de la glace sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de glace à toutes les heures).
  • Si vous saignez, prenez une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez le tout pendant une vingtaine de minutes.

À éviter

  • Évitez de vous rincer la bouche ou de cracher.
  • Évitez de boire avec une paille.
  • Évitez de fumer.
  • Évitez les aliments ou les boissons chaudes. Mangez des aliments froids et mous.
  • Évitez les activités intenses.

Douleur

  • Dans les premières 24 h à 72 h, prenez un médicament à base d’acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou d’ibuprofène (Motrin, Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour atténuer la douleur. Évitez de prendre de l’aspirine.
  • Du lendemain jusqu’à la guérison complète, rincez-vous la bouche, trois fois par jour, avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
  • Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
  • Il est probable que vous éprouviez du mal à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de quatre à cinq jours.
  • N’hésitez pas à nous appeler si après trois jours la douleur augmente au lieu de diminuer.

Après quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous pourrez reprendre vos activités habituelles. N’hésitez pas à nous appeler au 514 322-4250.si vous ressentez de la douleur, saignez abondamment, êtes enflé depuis 2-3 jours ou si vous réagissez aux médicaments.

Extraction d’une dent

Afin de favoriser la guérison, les précautions inscrites ci-dessous doivent être respectées Veuillez également prendre note qu’il est normal de ressentir un certain inconfort et de l’enflure après la chirurgie.

Jour de la chirurgie

  • Gardez les compresses en bouche pendant une heure ou deux en maintenant une pression ferme et changez-les toutes les demi-heures, au besoin.
  • Gardez toujours la tête élevée.
  • Appliquez une compresse froide sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de froid à toutes les heures).
  • Si vous saignez, prenez une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez le tout pendant une vingtaine de minutes.
  • Les écoulements sanguins et la coloration de la salive sont des effets postopératoires normaux.
  • Limitez vos efforts physiques et reposez-vous.

À éviter

  • Ne délogez pas le caillot de sang formé car il favorise la guérison.
  • Ne mangez rien avant l’arrêt du saignement.
  • Évitez de boire avec une paille.
  • Évitez de vous rincer la bouche ou de cracher.
  • Éviter de fumer ou de boire de l’alcool.
  • Ne mangez pas d’aliments durs.
  • Évitez de brosser vos dents à proximité de la zone d’extraction pendant les premières 72 heures.

Douleur

  • Si vous êtes incommodé par la douleur, prenez les médicaments qui vous ont été prescrits.
  • Si vous avez des antibiotiques prescrits pour ce traitement, continuez de les prendre pour la période de temps indiqué, même si les symptômes disparaissent.

Diète

  • Ne consommez que des aliments mous ou des liquides tièdes le jour de l’extraction. Reprenez votre diète habituelle dès que vous en êtes capable.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète

  • Rincez-vous la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
  • Brossez vos dents et passez la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et vous assurer d’obtenir de meilleurs résultats à long terme. Évitez de brosser la zone d’extraction au cours des premières 72 heures.
  • Évitez de manger des aliments durs (noix, bonbons, glaçons)
  • Il est possible que vous constatiez un niveau de salive accru et que la prononciation de certains mots soit altérée. Le tout devrait se résorber en une semaine.
  • Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
  • Il est probable que vous éprouviez du mal à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de quatre à cinq jours.
  • N’hésitez pas à nous appeler si après trois jours la douleur augmente au lieu de diminuer.

Après quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous pourrez reprendre vos activités habituelles. N’hésitez pas à nous appeler au 514 322-4250 si vous ressentez de la douleur, saignez abondamment, êtes enflé depuis 2-3 jours ou si vous réagissez aux médicaments.

Installation d’une couronne ou un pont

Afin de favoriser la guérison, les précautions inscrites ci-dessous doivent être respectées. Veuillez également prendre note qu’il est normal de ressentir un certain inconfort et de l’enflure après le traitement.

La pose de couronnes et de ponts se fait en deux rendez-vous. Lors de la première visite, nous prenons d’abord une empreinte des dents à remplacer. Puis, nous installons des couronnes ou ponts temporaires pour protéger vos dents en attendant que la ou les dents de remplacement soient prêtes.

Jour du traitement

  • Au besoin, utilisez les médicaments prescrits ou recommandés par notre équipe.

À éviter

  • Évitez les breuvages chauds lorsque vous êtes sous anesthésie.
  • Évitez les aliments collants et durs (gomme à mâcher, bonbons).

Diète

  • Essayez de manger du côté opposé.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète

  • Brossez vos dents normalement, mais faites attention avec la soie dentaire pour ne pas déloger la couronne temporaire.
  • Si une couronne temporaire se décollait, il est impératif de revenir à la clinique afin que nous la cimentions de nouveau. Ceci vise à freiner la mobilité des autres dents et à faciliter l’installation de la nouvelle dent.

N’hésitez pas à nous appeler au 514 322-4250, si vous ressentez de la douleur, avez de la difficulté à refermer votre bouche ou avez d’autres questions relatives à votre rétablissement.